Vous rénovez dans le but de rendre votre maison plus plaisante et plus confortable. Concevez votre plan de rénovation domiciliaire comme un business plan ou comme un projet de mariage, vous partez de zéro. Si vous recourez à un entrepreneur, il se chargera du plus dur, mais si vous voulez économiser de l’argent, vous devez comprendre les principes suivants.

Planifier

Comme mentionné précédemment, une planification efficace est la clé d’une rénovation réussie. Si vous rénovez, vous devez vous concentrer à la fois sur la situation dans son ensemble et sur les petites pièces. Vous avez peut-être entendu l’expression «le tout est supérieur à la somme de ses parties». Il faut appliquer la même stratégie à votre projet de rénovation domiciliaire et élaborer un plan de rénovation pour toute la maison. Si vous embauchez un architecte pour la rénovation, il évaluera vos besoins, puis procédera aux rénovations nécessaires. Dans ce cas, puisque vous êtes responsable, écrivez votre objectif final pour chaque espace de la maison et décidez de l’objectif général. Puis, parlez-en à votre entreprise de construction.

Budgétiser

Puisque vous souhaitez rénover votre maison de manière économique, il est important que vous décidiez du montant total des dépenses nécessaires. Il est important de garder à l’esprit dans la budgétisation que vous devez choisir les matériaux et équipements que vous pouvez vous permettre. Et n’oubliez pas d’inclure les coûts de la main d’œuvre dans votre calcul de budget.

Chercher et comparer les prix

 Chaque article que vous aimez dans un magasin haut de gamme peut également être acheté autre part à un prix plus bas. Ainsi, si vous recherchez des meubles, des peintures ou des décorations, vous trouverez probablement la plupart des fournitures à un prix avantageux ailleurs. Profitez des offres en ligne et des magasins de meubles d’occasion et voyez combien vous pourrez économiser. Utilisez également vos comptes de réseaux sociaux pour trouver de bonnes affaires.

Faire de la place

Si vous décorez ou rénovez votre maison, vous essayez probablement de libérer de la place et de maximiser votre espace de stockage. Utiliser au maximum votre cuisine peut vous aider à minimiser vos problèmes de rangement. Afin de le faire avec un petit budget, vous pouvez bricoler des armoires de cuisine ou des étagères de rangement à partir de matériaux recyclés chez vous. Autrement, profitez des vides greniers de votre quartier. Si vous avez déjà suffisamment d’armoires pour le rangement, vous n’avez pas besoin de les remplacer. Il suffit de les repeindre pour que votre cuisine soit comme neuve.

Changer les revêtements au sol et aux murs

Installer un nouveau sol en marbre, en carreau, en PVC ou en bois peut transformer complètement l’apparence et l’ambiance d’une pièce. Mais si votre budget est limité, la rénovation des sols est une opération coûteuse. Heureusement, il existe des alternatives comme l’ajout de moquette ou de tapis. Pour les murs, investir dans du papier peint, un grand tableau artistique ou un simple miroir peut redéfinir le rendu d’ensemble d’une pièce.