Travaux de rénovation, ce que vous devez savoir

Envie de faire de votre maison un lieu de vie convivial et confortable ? Que vous vouliez revoir l’isolation, repenser l’agencement des pièces, imaginer une nouvelle décoration, changer le chauffage ou remettre les réseaux aux normes électriques, assurez-vous d’avoir le budget nécessaire pour terminer les travaux avant de procéder à l’opération. Découvrez dans cet article quelques informations qui vous aideront dans la réalisation de vos travaux de rénovation.

Les différents types de travaux de rénovation

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à entreprendre des travaux de rénovation. Quelle que soit leur ampleur, cela constitue un grand investissement. Il est donc important d’effectuer des diagnostics, de faire une liste de ce qui vous gêne et de prendre soin de réfléchir à vos besoins afin d’éviter les dépenses futiles. Les travaux de rénovation d’une maison se répartissent en trois grandes catégories dont le simple rafraîchissement, la rénovation complète et la rénovation lourde. Le budget alloué et les démarches administratives varient en fonction de la nature de vos travaux.

  • Qui dit simple rafraîchissement, dit travaux légers tels que le changement de carrelage ou de moquette, la transformation de petits appareillages ménagers, la remise en peinture des murs, l’arrachement du papier peint ou encore la pose de petit mobilier.
  • Quant à la rénovation complète, elle inclut la rénovation de cuisines ou de salles de bain, la création ou la modification de la plomberie et des réseaux d’eau. Cela peut être aussi des modifications électriques et tout ce qui est menuiserie.
  • Comme son nom l’indique, la rénovation lourde concerne les opérations les plus importantes comme la refonte complète de l’électricité, l’isolation et la plomberie, les évacuations tout-à-l’égout et la modification de la structure du plancher. La restauration complète du bâti, le déplacement du compteur EDF/GDF et la modification de murs porteurs en font également partie.

Travaux de rénovation, les pièges à éviter

Quelle que soit l’ampleur de vos travaux, une bonne préparation et une bonne organisation sont de mise pour une rénovation réussie. Le recours à un professionnel est vivement recommandé. Celui-ci vous guide de A à Z dans votre projet. En plus de vous aider à déterminer le budget alloué à votre projet, il vous accompagne aussi dans les démarches administratives si les travaux requièrent un permis de construire ou si une déclaration préalable auprès de la mairie est nécessaire avant de procéder à l’opération. Pour ne pas vous tromper, il est important de connaitre les pièges que l’opération peut vous réserver. L’erreur à éviter est de mal évaluer vos besoins en matériaux. Prenez le temps qu’il vous faut pour calculer au plus juste la quantité des matériaux dont vous aurez besoin en prenant compte du prix au m² ou au kg. Demander un devis sur Internet n’est pas une mauvaise idée, mais ne vous y fiez pas trop. Evitez également de rénover dans le désordre. Pour des raisons budgétaires, organisez vos travaux dans un ordre cohérent. Commencez par ce qui vous semble difficile à réaliser. L’autre erreur à ne pas faire est d’isole une paroi humide, car cela pourrait entrainer plus ou moins la dégradation du bâti.