La décoration industrielle prend ses racines dans l’ambiance des usines américaine des années 30. Pour réadapter ce type d’environnement dans les habitations modernes, il faut obéir à certains principes pour garder l’authenticité du style industriel. Mais ne craignez rien, c’est un style facile à installer, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Les règles à suivre sont très simples, et si vous êtes en phase de rénovation vous pouvez d’ores et déjà diminuer de manière considérable votre estimation pour la facture de décoration.

Les marques essentielles pour une décoration industrielle

De manière générale, on retrouve toujours des meubles de récupération de bureau ou d’usine dans le style industriel. Si vous désirez installer ce type de décoration dans votre intérieur, prenez des meubles robustes aux allures brutes. Pour trouver un objet déco industriel, c’est facile, vous pouvez soit vous fournir chez les revendeurs professionnels en décoration industrielle ou dans les brocantes. Ces objets et ces meubles sont faciles à reconnaître, pour la plupart ils sont de couleurs neutres et ont un aspect usé.

Le ton des couleurs à adopter dans la décoration industrielle

Les couleurs sont à la base de la décoration industrielle. Pour faire renaître l’atmosphère des vieilles usines, vous pouvez choisir de décorer vos mures avec des papiers peints en brique rouge qui fera office de trompe-l’œil, ou des papiers peints au motif vieillot aux couleurs froides. Rappelez-vous que les couleurs les plus prisées dans la décoration industrielle vont du gris au vert foncé ou du marron à la couleur rouille, bref, tout ce qui peut renvoyer aux couleurs du métal et du bois dans les usines. Mais pour éviter que l’ambiance dans votre demeure soit trop morbide, veillez à choisir des objets de déco industriel avec des couleurs plus vives. Mettez par exemple une lampe de couleur rouge bien en évidence dans une pièce avec des murs aux couleurs froides.

Le style industriel se conçoit mieux avec des espaces aérés

La lumière joue un rôle essentiel dans la décoration de style industriel, il faut que vous évitiez au maximum d’encombrer une pièce avec beaucoup trop de meuble. Si une pièce à une faible surface, le mieux est de jouer avec les couleurs et de prendre du blanc, vous pourrez ensuite décorer cette pièce avec des objets de différentes couleurs pour égayer un peu. Il se peut donc qu’il soit nécessaire de supprimer certaines cloisons pour optimiser l’espace dans votre habitation.

Pour bien souligner le style industriel

Pour que la décoration industrielle prenne fasse tout son effet, lorsque vous choisissez votre revêtement sol, ne prenez pas l’option des carreaux aux couleurs claires ou les parquets en bois vernis, cela gâcherait l’ensemble. Optez plutôt pour des dalles aux couleurs grises ou tout simplement pour un sol en béton ciré. Dans votre cuisine optez pour des meubles noirs et ne tentez pas d’encastrer certains appareils de cuisine dans les murs, dans le style industriel les machines sont mises à l’honneur il est donc préférable de les gardés en évidence.