Beaucoup de propriétaires disposent d’une cave qui ne leur sert pas à grand-chose au niveau du sous-sol. Il est pourtant possible de transformer ce coin souvent oublié en une pièce habitable et agréable. Un peu d’astuces et une bonne poignée d’huile de coude peuvent en effet suffire à concrétiser ce projet. On obtiendrait ainsi une pièce fonctionnelle à la place de mètres carrés perdus et inexploités. Cet article nous montre comment transformer sa cave en souplex en une chambre douillette.

Commencer par assainir la pièce

La première étape de la transformation consiste à assainir la cave. En effet, cette dernière est probablement dans un état défraichi et insalubre. Le principal enjeu est d’améliorer l’isolation et de permettre la circulation d’air afin d’apporter un certain confort à la pièce.

Pour ce faire, il peut être nécessaire de poser des plaques de plâtres hydrofuges aux murs et au plafond. Les ouvertures sont aussi à privilégier étant donné que l’air frais manque souvent dans un sous-sol.  Pensez par conséquent à agrandir le soupirail pour en faire une petite fenêtre convenable.

Poser des revêtements adaptés

Il est judicieux d’opter pour un revêtement pratique et adapté aux caractéristiques de la pièce. Le choix peut par exemple se porter sur de la chaux pour finaliser les murs, et sur un béton ciré pour le sol. D’autant plus que ces deux matériaux sont particulièrement tendance à l’heure actuelle.

Pour réussir la pose des produits, il peut être utile de se renseigner sur le mode d’emploi auprès de votre fournisseur. Les tutoriels disponibles sur internet sont aussi d’une grande aide. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à vos amis bricoleurs pour vous prêter main-forte.

Passer à la décoration

Le moment de passer à la décoration survient une fois que la pièce est rafraichie. Apportez des couleurs agréables et tendances pour conférer une atmosphère chaleureuse à la future chambre. Une finition matte peut notamment convenir à habiller les murs.

Pour l’effet cocon, il est possible de miser sur une parure de lit douillette, une accumulation de coussins colorés et un joli tapis. L’aspect métallisé peut servir à apporter un certain aspect chic. N’hésitez pas à l’amener par touche au moyen de luminaires en zinc ou en cuivre, ou d’autres pièces décoratives. En outre, il importe de noter que la luminosité (vive ou tamisée) joue beaucoup dans l’ambiance d’une chambre.

N’oublier pas le chauffage

Votre pièce du sous-sol a désormais toute l’allure d’une chambre où il est agréable de se blottir. Il est toutefois utile de s’assurer que cette pièce garde le même confort thermique, notamment en hiver. Ces travaux de rénovation peuvent d’ailleurs être propices à une révision du système de chauffage de votre maison.

Le mieux est sans doute d’opter pour un système économique et performant sur le plan énergétique. C’est le cas du poêle à granulés de bois, qui en plus a l’avantage d’être plus écologique par rapport aux autres systèmes. Puis en vous renseignant, vous pourrez constater que le prix pellets à Sedan (comme dans d’autres localités d’ailleurs) est particulièrement intéressant.