Faire le choix de son carrelage n’est pas chose facile. Il faut prendre en compte le prix, le modelé, les normes, les matériaux ainsi que l’esthétique. Pour ne pas être perdu face à vos nouveaux carreaux voici les points sur toutes les informations à connaitre pour le choix du carrelage.

Les normes pour le choix de son carrelage

Avant de choisir son carrelage, il faut savoir certaines informations concernant ce revêtement et l’endroit où vous voulez carreler. La résistance à l’usure des carreaux est la première chose à savoir pour le choix de son carrelage. On ne choisit pas de la même façon le carrelage pour l’intérieur et l’extérieur, ou d’une pièce qui affiche un fort passage comme une pièce à vivre, le couloir o une cuisine. Une norme existe pour connaitre la résistance d’un carreau. La norme PEI est la norme européenne qui donne une note de 1 à 5 pour savoir l’utilité en fonction du passage que peut supporter le carrelage. Le 1 est le carrelage à passage très faible donc il est fait pour la salle de bain ; tandis que le 5 est celui avec le plus intense donc on peut les utiliser dans les couloirs ou à l’extérieur. La norme MOHS nous informe sur la résistance aux rayures. Cette norme permet de classer les carreaux dans l’échelle de 1 à 10. Plus le carrelage a un classement haut, entre 8 et 10, moins il est sensible aux rayures. Le classement UPEC doit être pris en compte pour faire votre choix de carrelage. Ce classement nous renseigne sur plusieurs potins. Le U veut dire usure, le P est un indice de poinçonnement (talon de chaussure ou pied de meuble), le E nous informe sur l’indice de porosité que ce soit l’eau ou autre liquide, le C est l’indice de résistance aux produits chimiques. Ces 4 lettres notent le carreau de 1 à 4, cela dans le but de nous aider dans le choix en fonction de nos besoins pour le carrelage de la pièce.

Les matériaux pour son carrelage

Vous pouvez vous orienter pour du carrelage en terre cuite si vous cherchez un résultat rustique. Ce type de carrelage est très prisé pour sa couleur et son aspect atypique qui souligne le style de la décoration. C’est un carrelage poreux donc il n’est pas tes adapte aux intérieurs dans le style ultra contemporain. Le carrelage en grès et le grès cérame prennent de plus en plus de place dans nos intérieurs. Il se présente sous différentes formes et couleurs. Il n’est pas difficile à entretenir et supporte très bien les agressions du quotidien. Il est donc adapté que ce soit pour un carrelage intérieur ou extérieur. Il existe aussi le carrelage en pierre naturelle. Il se caractérise par son aspect très résistant. Son style naturel et contemporain le rend unique. La seule difficulté pour la pose est son poids très conséquent. Pour faire les travaux, vous pouvez contacter un artisan carreleur. Ce type de carrelage peut aussi bien s’incruster au sol de vos chambres comme dans la terrasse extérieure.

Pour bien choisir le carrelage que ce soit pour votre intérieur ou l’extérieur, il faut prendre en compte les normes pour savoir ce qui est fait pour un salon, une cuisine ou encore la terrasse extérieure. Ce sont les indicateurs permettant de faire le bon choix.