Un prêt immobilier désigne un prêt assorti d’un montant précis, octroyé par une banque ou un organisme financier spécialisé. Il est réalisé sur une durée longue (allant de plusieurs années, voire plusieurs décennies). C’est un prêt à taux fixe, tout au long de la durée du prêt immobilier, ou bien à taux révisable. Ce type de prêt est lié à un apport personnel (situé entre 10 et 30 % du montant total demandé). Cependant, la banque ou l’organisme de prêt peut accorder un financement de la totalité de l’acquisition comprenant le coût d’acquisition du bien, les frais de notaire et le coût de la garantie. Le crédit immobilier est remboursable par mensualités constantes et comporte une garantie de prêt sur le bien financé. Il est obligatoirement accompagné d’une assurance décès invalidité sur l’emprunteur et des frais de dossier.

Les informations à savoir pour décrocher un crédit immobilier

L’emprunteur commence par constituer un dossier de demande de crédit immobilier. Il aura à fournir plusieurs documents et pièces justificatives, pour avoir ledit financement immobilier. Dans la pratique, un établissement bancaire est dans le droit de refuser le prêt, même si elle a déjà donné un accord de principe. C’est en conformité à la décision 10-26149 de la Cour de cassation du 10 janvier 2012. En réalité, les banques et institutions financières privilégient les profils présentant moins de risque. Ce sont ceux qui disposent de rentrées d’argent élevées avec une épargne régulière, une situation professionnelle stable avec un CDI, un compte bancaire propre sans incidents de paiement et un apport personnel important.

Comparer les offres de crédit immobilier

L’emprunteur est conseillé d’effectuer des démarches auprès de plusieurs organismes de crédit, pour obtenir plusieurs offres. Il doit aussi utiliser les simulations et les comparatifs de financement sur Internet. De tels comparatifs présentent l’avantage de pouvoir comparer de nombreuses offres avec les mêmes conditions. Par la suite, l’emprunteur se voit être contacté plus tard par un conseiller qui lui propose différentes propositions.