La cuisine est le meilleur endroit pour préparer des repas délicieux en famille ou pour grignoter un peu à l’abri des regards à des heures incongrues. Ce serait bien dommage avec une odeur nauséabonde qui dégage de la poubelle. Même en fermant le sac poubelle à triple tour et en plaçant un nouveau sac, vous sentez toujours la mauvaise odeur ? Eh bien, c’est tout à fait normal : les déchets s’accumulent dans la poubelle et des résidus restés coincés au fond moisissent. On connait tous également le fameux jus de poubelle, ce liquide qui dégage une très forte odeur qui fait fuir n’importe qui. Pour vous aider à retrouver le plaisir de cuisiner et respirer dans votre pièce, nous vous proposons des astuces efficaces pour nettoyer vos poubelles et éliminer les odeurs persistantes.

Pourquoi entreprendre le nettoyage de sa poubelle ?

Vous vous demandez certainement à quoi peut bien servir de nettoyer un accessoire qui sert justement à recueillir des déchets ménagers ? Tout d’abord, c’est pour des raisons hygiéniques : une poubelle sale est un endroit propice à la multiplication et au développement des bactéries. Le nettoyage régulier permet également d’empêcher l’accessoire de dégager une odeur nauséabonde, même une fois vide.
Lorsqu’on exerce une activité professionnelle, on ne dispose pas assez de temps pour effectuer cette opération. Heureusement, plusieurs solutions sont disponibles comme faire appel à une société de services à la personne. Elle vous permet de trouver une femme de ménage fiable et réactive, capable de nettoyer de fond en comble votre maison et votre cuisine.

Le bicarbonate de soude

On le reconnait tous, le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel aux mille et un avantages. Il peut s’adapter facilement à toutes les surfaces et est entièrement biodégradable. Il a la capacité de venir à bout des taches mêmes les plus tenaces et peut être utilisé facilement. C’est donc sans surprise s’il est aussi efficace pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs.
Application : Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre poubelle avant d’y mettre un nouveau sac poubelle. Pour conserver la fraîcheur de votre accessoire, pensez à remplacer l’ingrédient tous les 7 jours.

Les grains de café

Si vous avez décidé d’arrêter le café en grain pour passer à l’expresso, ne gaspillez surtout pas vos grains de café. Jetez-les à la poubelle pas pour vous en débarrasser, mais pour lutter contre les mauvaises odeurs. En effet, son parfum et son arôme très agréables contribuent vivement à l’élimination des odeurs désagréables qui se dispersent dans votre cuisine.
Application : Versez quelques grains sur une assiette ou encore dans une assiette et mettez le tout au fond de votre poubelle. Puis, mettez un sac poubelle au-dessus. Si vous sentez que les odeurs de la poubelle prennent le dessus, remplacez immédiatement votre ingrédient.

Le vinaigre blanc

Même si le vinaigre blanc n’est pas reconnu pour être le meilleur encens, il est toutefois efficace pour désinfecter votre poubelle.
Application : Imbibez une brosse de vinaigre blanc et d’eau chaude, puis frottez le fond et le couvercle de la poubelle avec la brosse. Répétez toutes les 2 semaines afin de réduire le développement de bactéries.

Le citron

Cet aliment est un désinfectant très classique des recettes de grand-mère. Insecticide, nettoyant, produit de beauté…, le citron est utilisé pour tout et partout.
Application : Épluchez le citron en de fines écorces et mettez-les au fond de la poubelle. Placez ensuite un nouveau sac au-dessus et accordez de la fraîcheur à votre pièce par la même occasion.

La litière pour chat

Tout comme les autres ingrédients précédents, la litière pour chat est un bon moyen de lutter contre les mauvaises odeurs.
Application : Versez de la litière pour chat sur un journal placé au fond de votre poubelle. Placez ensuite un nouveau sac poubelle au-dessus et laissez la litière prendre la relève. Elle va absorber l’humidité et les odeurs qui risquent de s’en échapper. Remplacer la litière tous les 7 jours, quand elle devient humide.
Vous avez la possibilité de verser de l’eau chaude et des gouttes d’huile essentielle sur la litière pour parfumer votre cuisine.