Même si tout un chacun a ses goûts, avoir une décoration d’intérieur réussie est possible en passant par quelques règles de base. Aussi, un juste équilibre entre les matériaux utilisés est essentiel. Effectivement, les règles de la tendance font recourir à un mélange de matériaux. Dans la pratique, la salle de séjour demeure l’endroit le plus approprié pour avoir le style souhaité et le mélange des matières, pour y parvenir. A titre d’exemple, les briques et le bois constituent une combinaison appréciée, pour mettre tout le monde d’accord. Comme principe, il faut garder une harmonie entre les différences de matières. Cette règle est également valable pour les couleurs. Les couleurs dominantes sont le noir, le gris, le beige et la taupe. Elles représentent autant le calme et la réassurance, tant désirés chez soi.

La méthode Feng Shui

Généralement, en matière de décoration maison, monsieur ou madame a tendance à accumuler et garder des objets au fil du temps. Cette méthode très ancienne se répandait en Occident, il y a quelques années de cela. Le Feng Shui consiste à maximiser sa paix intérieure en passant par un aménagement intelligent de son intérieur.

Et le minimalisme ?

Le « minimal » est très tendance, pour ne chercher à voir que l’essentiel dans chaque pièce. Cependant, le résultat obtenu doit être très esthétique. La décoration doit à la fois assurer de la mise en scène et de l’esthétique, avant le pratique, pour rimer avec visibilité. Ainsi, en cuisine, la vaisselle et compagnie ne se rangent plus dans les placards. Les cubes et étagères muraux deviennent indispensables. Aussi, les couleurs pastels continuent de faire des ravages dans les salons, invitant la lumière. Et ils sont nombreux les propriétaires, qui cassent les murs pour avoir de grands espaces ouverts et lumineux. Les propriétaires n’oublient pas les jeux de déclinaisons des couleurs entre les pièces. Les tons et niveaux de luminosité sont déterminés par les couleurs, à travers les peintures utilisées.