Pour trouver le bon logement, déterminez ce que vous pouvez vous permettre, où vous voulez vivre et quelles fonctionnalités sont les plus importantes pour vous. Ensuite, demandez un crédit immobilier. Puis, passez en mode de recherche et trouvez les maisons qui répondent à ces critères. Vous trouverez ci-après de plus amples informations pour réussir votre premier achat immobilier.

Budget

Avant de commencer à regarder les maisons, définissez un budget et respectez-le. Pour cela, calculez vos revenus et vos charges et envisagez de vous faire préapprouver pour une hypothèque. Souscrire un prêt hypothécaire est bien plus difficile et coûteux de que souscrire à un crédit sans justificatif. En plus, rappelez-vous que le prêteur effectue un calcul essentiellement mathématique sans tenir compte de votre niveau de confort ni de vos préférences.  Et n’oubliez pas que votre versement hypothécaire n’est pas la seule dépense dont vous êtes responsable. Il est alors primordial de demander un créditque vous pourrez rembourser tout en menant un train de vie décent.

Emplacement

Prenez le temps de réfléchir au type d’environnement dans lequel vous souhaitez vivre. Vous avez trois choix principaux.

Ville

Vous serez à proximité des magasins, des restaurants, des points de vente et des lieux de divertissement. Vous pouvez marcher ou prendre les transports en commun pour vous y rendre. Mais vous devrez peut-être sacrifier de l’espace et accepter plus de bruit et la promiscuité.

Banlieue

Vous jouirez d’un coin plus ou moins tranquille pas trop loin de la ville et des centres commerciaux. Mais il sera indispensable de prendre votre voiture pour emmener les enfants à l’école ou pour aller au boulot.

Zone rurale

A la campagne vous profiterez du calme et d’un cadre spacieux. Mais l’entretien d’une vaste propriété et le temps qu’il faut pour aller en ville sont les inconvénients de la vie à la campagne.

Quartier

Après le choix de l’emplacement, il est temps de limiter votre recherche à quelques quartiers dans lesquels vous seriez heureux d’habiter. Considérez ce qui suit.

Sécurité

Certains sites Web offrent des statistiques sur la criminalité par zone. Si le taux d’insécurité vous préoccupe particulièrement, contactez le service de police local.

Services publics

Informez-vous sur les centres de santé et les établissements scolaires. Consultez les avis en ligne ou parlez aux parents qui envoient leurs enfants dans les écoles locales.

Activités

Découvrez s’il y a un parc à proximité. Pouvez-vous accéder rapidement aux sentiers de randonnée? Qu’en est-il des salles de sport, des piscines ou des aires de jeux? Menez une petite enquête sur les options de divertissement.

Déplacements

Faites un essai et vérifiez l’heure du trajet entre le quartier et l’école des enfants ainsi que votre lieu de travail. Le temps passé dans l’autobus ou à conduire jusqu’à vos destinations quotidiennes s’additionne et peut perturber vos programmes.

Type de maison

Il est maintenant temps de décider quel type de maison vous voulez.

Maison unifamiliale

Celle-ci offre le plus d’intimité. Vous ne partagez pas les murs avec vos voisins. Les maisons unifamiliales ont également tendance à être plus grande et coûtent plus cher.  Aussi, pensez à l’aménagement du jardin et à l’entretien qui peuvent être pesants.

Maison de ville

Vous sacrifierez un peu d’intimité et éventuellement d’espace, mais vous aurez probablement moins d’entretien extérieur à faire. De plus, les maisons de ville sont souvent moins chères que les maisons unifamiliales.

Condo ou appartement

Il y a beaucoup moins d’intimité et souvent très peu d’espace. Mais vous pouvez avoir des commodités comme une terrasse sur le toit ou même un gymnase.